Lumira 2.0 aka Lumira discovery est disponible au téléchargement. Nous allons parcourir quelque aspects clés de ce nouvel outil. Pour ceux qui s’interrogent de façon plus globale sur la convergence des outils Lumira & Design studio je les invite à lire l’article de Philippe sur le sujet.
A propos de la Gouvernance :
Lumira 2.0 Discovery est-il « rétro-compatible » ?
Tous les développements que vous avez réalisés à l’aide de Lumira 1.X seront compatibles avec Lumira Discovery. Même si quelques fonctionnalités ne sont pas reprises dans la nouvelle version, il est aisé de convertir vos anciens récits avec Lumira Discovery.
En ce qui concerne les licences :
SAP a fait savoir que les clients possédant des licences Lumira 1.X pourront déployer Lumira Discovery sans aucun impact.
Si vous avez déjà déployé Lumira 1.X , il faudra patcher votre BI Platform Add-on avec le Lumira 2.x BI platform add-on et ensuite de patcher l’outil front end de Lumira 1 vers Lumira 2. Si vous ne possédez aucun de ces outils, il suffit bien évidement d’installer la version Lumira 2.x BI platform add-on.
Quelques nouvelles fonctionnalités :
Une visualisation améliorée :
- Les deux étapes « visualiser » et « récit » sont désormais disponibles dans un seul et unique écran. Cela permet de customiser chaque diagramme ou input control tout en gardant une vue globale sur le récit (Story).
- Il est possible de définir des filtres sur l’ensemble du récit, sur une page ou sur un diagramme spécifique.
- Possibilité de définir de multiples chemins d’exploration et de laisser la latitude à l’utilisateur de sélectionner celui qui lui convient lors de l’exécution du récit.
- Possibilité d’intégrer des applications analytiques design studio dans Lumira.
- Mise en forme conditionnelle avancée y compris sur graphique et carte.
- Possibilité d’afficher des couleurs de façon permanente sur les éléments graphiques
En guise de conclusion, ne vous attendez pas à une version regroupant beaucoup de nouvelles fonctionnalités en mettant à jour votre Lumira 1.X en 2.0. L’interface utilisateur a été améliorée sans apporter d’innovations majeures. SAP rattrape petit à petit son retard sur ses concurrents et pourrait nous offrir dans sa prochaine version des fonctionnalités supplémentaires, qui couplées avec son intégration native aux outils SAP, pourrait bien devenir un outil de data visualisation incontournable.
Quelques liens utiles :
https://www.sap.com/france/products/lumira.html
https://blogs.sap.com/2017/06/22/new-in-lumira-2.0/
https://blogs.sap.com/2017/05/08/sap-businessobjects-lumira-2.0-discovery-a-first-look/
Geoffroy Barrois
Derniers articles parGeoffroy Barrois (voir tous)
- SAP Hana Streaming Analytics dans une architecture « event-driven ». - 9 décembre 2020
- Lumira Discovery – Quelques aspects clés - 1 septembre 2017
- NLS sur SAP IQ- SAP HANA a chaud, il est temps de brancher la climatisation - 30 janvier 2017